CléA, nouveau certificat professionnel créé par le COPANEF, est au service de la formation de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.
CléA constitue la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale et est reconnue dans tous les secteurs et pour tous les secteurs.
Elle s’adresse aux salariés ou aux demandeurs d’emploi dotés de connaissances de base et disposant d’une expérience, mais pas de diplômes.
Pour en savoir plus : http://www.certificat-clea.fr/
La CPNE FP de la branche a demandé et reçu l’agrément du COPANEF pour être délégataire et à ce titre assurer le déploiement de la certification pour la branche.
C’est dans ce contexte que la CPNE FP a fait le choix de contextualiser cette certification pour des métiers relevant de plusieurs familles de métiers, présentant des situations communes. Cette contextualisation a été souhaitée par la CPNE FP d’une part pour les activités d’évaluation à la certification CléA des candidats et d’autre part pour les activités de formations.
Un appel d’offres auprès d’organismes évaluateurs et d’organismes de formation a été lancé en juillet 2016 par l’OPCA de la branche UNIFAF.
Le cahier des charges est disponible et téléchargeable sur le site UNIFAF en cliquant sur le lien ci-dessous :
A partir des réponses, la CPNE FP de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif a procédé à l’habilitation d’organismes évaluateurs et d’organismes de formation à partir du 1er janvier 2017 pour la mise en œuvre de la certification CléA.